… O'Rana …

13 avril 2017

La ronde de la Semaine

By

Mon fiston a beaucoup de mal à se repérer dans la semaine…

Les jours se suivent et ne se ressemblent pas, le temps est une notion compliquée, même l’idée d' »aujourd’hui » est floue pour lui … La répétition de certaines activités aide, mais ce n’est pas suffisant pour l’aider à penser la semaine, à se l’approprier… Il me fallait un support, car à part le principe de compter les dodos, je n’ai pas grand chose à lui proposer… Et je ne voulais pas une frise, je voulais quelque chose qui lui fasse prendre conscience que la semaine est un éternel recommencement, qu’après le dimanche c’est à nouveau le lundi….

Donc j’ai réfléchi, je me suis documentée, j’ai cherché du côté des activités du type Montessori, j’ai cherché s’il y avait des supports, quelque chose qui puisse servir de base… mais au final, à par des panneaux bien compliqués qui servent à marquer la date et la météo du jour, je n’ai pas trouvé ce que je cherchais… alors j’ai pris un crayon et un cahier, et j’ai griffonné ^^

J’ai pensé à ce qui lui conviendrait, à ce qui serait parfait pour lui, mais quitte à créer quelque chose, je me suis dit qu’il fallait que je le pense adaptable à chacun et évolutif…

Il fallait un QUOI ?

Je suis partie sur une roue, pour insister sur l’idée d’un cycle… j’ai repris l’idée du petit train qui revient souvent pour les frises hebdomadaires, sauf que le mien n’a pas de locomotive et n’a pas de wagon de queue… Je voulais marquer les dodos, alors j’ai créé un wagon nuit pour chaque dodo de la semaine…

Un petit personnage est assis sur le wagon du lundi pour que l’enfant puisse le retrouver plus facilement, il marque le début de la semaine…

Chaque journée est associée à une couleur, car mon loulou ne sait pas encore lire, il faut qu’il puisse se repérer autrement sur la roue.

Des flèches tout autour de la ronde rappellent le sens de lecture de la semaine.

Voilà pour ma base de travail… Et comme je voulais me compliquer les choses, je suis partie sur l’option tissu/couture pour ce projet ^^

 

Ensuite j’ai réfléchi à POURQUOI ?

Pourquoi c’est important que mon fils se repère? Pourquoi a-t-il besoin de ce support? Pour savoir quel jour nous sommes, oui, mais dans quel but? Pour savoir ce qui l’attend dans cette journée, ce qu’il va faire demain, pourquoi le judo c’est pas ce soir? pourquoi hier il n’y avait pas école?… bref, le but était de structurer la semaine, pour qu’il ne soit plus perdu dans le temps, donc il me faut des éléments pour remplir mon support.

Sauf que tous les enfants n’ont pas les même éléments à y mettre sur cette roue… Mon fils a toujours besoin de savoir 3 choses importantes pour lui: école/pas école, cantine/pas cantine, judo/pas judo. Ces sont ces 3 éléments qui rythment sa semaine. Mais on peut y ajouter des activités comme les sorties en famille, les balades, les travaux manuels, le vélo, la cuisine, les visites chez papi/mamie, …

Pour un autre enfant, les éléments importants pourront être nounou/pas nounou , chez papa/ chez maman, crèche/pas crèche, … Chacun a besoin de ses repères et je voulais que mon idée puisse d’adapter à tous les cas de figure.

et  donc COMMENT ?

Potentiellement il y a un nombre assez conséquent d’activités dans une semaine, et potentiellement toujours, chaque activité peut être faite sur chaque jour de la semaine… donc si j’avais du créer et proposer toutes les vignettes à intégrer au support, ça m’aurait fait une sacré quantité de vignettes!! ça aurait été trop, trop compliqué, et puis surtout la plupart ne vous auraient peut-être jamais servi…

Donc je suis partie sur des éléments en feutrine, des petites formes reconnaissables: fleur, feuille, couronne, étoile, … que chacun peut associer avec une activité. L’avantage c’est que ce principe s’adapte au rythme de vie de chaque enfant, et qu’il est évolutif, il suffit de changer l’activité à laquelle est associée la forme en feutrine…

Pour visualiser les activités, j’ai créé des petits dessins, toujours dans l’idée de m’adresser à un enfant qui ne sait pas lire… J’en ai créé 23, à partir de retours d’expérience de plusieurs mamans, histoire de couvrir la plupart des situations possibles, mais je sais qu’il en manquera, ce sera alors à vous de compléter avec des dessins, ou des photos, pourquoi pas? Voici quelques exemples:

J’ai aussi prévu un bonhomme en feutrine que l’enfant peut déplacer de jour en jour pour savoir où nous en somme dans la semaine…

Pour intégrer les repères d’activités dans la ronde de la semaine, il faut pouvoir les installer et les enlever facilement, donc il y avait 2 possibilités: le scratch ou les pressions. J’ai choisi la seconde option ^^

Au final, comment j’ai assemblé tout cela??

J’ai cousu ma ronde sous forme de panneau, tout simplement, sur le principe du kakemono. J’ai créé une bande supplémentaire avec une double pochette, dont une transparente pour y glisser les dessins d’activités qui concernaient mon fiston, et l’autre pour ranger les repères d’activité en feutrine.

Le dimanche, nous remplissons la ronde avec les « pions » en feutrine, et chaque jour, nous faisons avancer le bonhomme en enlevant les activités de la veille…

Pour l’instant c’est tout neuf, je vous dirai dans quelques mois si cela s’est révélé efficace et pratique. Je pense que cet été nous remplacerons certaines activités importantes par d’autres, ce sera peut-être l’occasion de compléter le panel de vignettes…

Et VOUS ?

Dès le départ j’ai réfléchi ce projet pour qu’il ne s’arrête pas à l’utilisation que pouvait en avoir mon fils, mais comme quelque chose qui devait pouvoir vous être proposé pour vos loulous aussi. Je vais créer un kit pour celles qui désirent avoir tous les éléments pour assembler la ronde de la semaine de la même façon que moi, mais je vous proposerai aussi le coupon de la ronde seul. Le coupon peut être utilisé sous forme de plateau également, pour faire un jeu sur la semaine par exemple, sinon il y a aussi la possibilité de travailler le coupon de façon à ce qu’il tourne avec un support fixe… bref, à vous de jouer!

Et pour celles qui ne cousent pas ?

J’y pense… je ne sais pas encore comment adapter ce projet hors tissu, mais j’y travaille, promis !

Peut-être un panneau avec des aimants, je ne sais pas encore, il me faut trouver des solutions techniques…

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Comments

  1. Ronde de la semaine – … O'Rana … - […] du panneau éducatif que j’ai créé pour aider mon fils à se repérer dans la semaine ( article à…

Leave a Reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Website Apps
%d blogueurs aiment cette page :