… O'Rana …

20 novembre 2017

Ma p’tite routine du soir

By

Ma p’tite Routine, la suite…

Après la version « matin », je vous ai concocté la version « soir », pour aider nos loulous à prendre de bonnes habitudes sans que nous ayons à leur répéter sans cesse ce que nous attendons d’eux… et c’est un bonheur de ne pas avoir à répéter les mêmes consignes, encore et encore, car si c’est agaçant pour nous, c’est encore plus frustrant pour eux, qui ont l’impression de ne pas être à la hauteur de nos attentes :)

Une fois imprimée et plastifiée, la routine peut être très vite adoptée par votre enfant: il sera plus que fier de cocher au feutre chaque étapes de la soirée une fois la tache remplie !

Comme pour la version du matin, je vous offre cette routine en téléchargement, à partir de 4€ d’achat sur ma boutique !

Vous la trouverez ici: LIEN ROUTINE

Pour de belles et douces soirées … (ou presque ^^)

 

13 avril 2017

La ronde de la Semaine

By

Mon fiston a beaucoup de mal à se repérer dans la semaine…

Les jours se suivent et ne se ressemblent pas, le temps est une notion compliquée, même l’idée d' »aujourd’hui » est floue pour lui … La répétition de certaines activités aide, mais ce n’est pas suffisant pour l’aider à penser la semaine, à se l’approprier… Il me fallait un support, car à part le principe de compter les dodos, je n’ai pas grand chose à lui proposer… Et je ne voulais pas une frise, je voulais quelque chose qui lui fasse prendre conscience que la semaine est un éternel recommencement, qu’après le dimanche c’est à nouveau le lundi….

Donc j’ai réfléchi, je me suis documentée, j’ai cherché du côté des activités du type Montessori, j’ai cherché s’il y avait des supports, quelque chose qui puisse servir de base… mais au final, à par des panneaux bien compliqués qui servent à marquer la date et la météo du jour, je n’ai pas trouvé ce que je cherchais… alors j’ai pris un crayon et un cahier, et j’ai griffonné ^^

J’ai pensé à ce qui lui conviendrait, à ce qui serait parfait pour lui, mais quitte à créer quelque chose, je me suis dit qu’il fallait que je le pense adaptable à chacun et évolutif…

Il fallait un QUOI ?

Je suis partie sur une roue, pour insister sur l’idée d’un cycle… j’ai repris l’idée du petit train qui revient souvent pour les frises hebdomadaires, sauf que le mien n’a pas de locomotive et n’a pas de wagon de queue… Je voulais marquer les dodos, alors j’ai créé un wagon nuit pour chaque dodo de la semaine…

Un petit personnage est assis sur le wagon du lundi pour que l’enfant puisse le retrouver plus facilement, il marque le début de la semaine…

Chaque journée est associée à une couleur, car mon loulou ne sait pas encore lire, il faut qu’il puisse se repérer autrement sur la roue.

Des flèches tout autour de la ronde rappellent le sens de lecture de la semaine.

Voilà pour ma base de travail… Et comme je voulais me compliquer les choses, je suis partie sur l’option tissu/couture pour ce projet ^^

 

Ensuite j’ai réfléchi à POURQUOI ?

Pourquoi c’est important que mon fils se repère? Pourquoi a-t-il besoin de ce support? Pour savoir quel jour nous sommes, oui, mais dans quel but? Pour savoir ce qui l’attend dans cette journée, ce qu’il va faire demain, pourquoi le judo c’est pas ce soir? pourquoi hier il n’y avait pas école?… bref, le but était de structurer la semaine, pour qu’il ne soit plus perdu dans le temps, donc il me faut des éléments pour remplir mon support.

Sauf que tous les enfants n’ont pas les même éléments à y mettre sur cette roue… Mon fils a toujours besoin de savoir 3 choses importantes pour lui: école/pas école, cantine/pas cantine, judo/pas judo. Ces sont ces 3 éléments qui rythment sa semaine. Mais on peut y ajouter des activités comme les sorties en famille, les balades, les travaux manuels, le vélo, la cuisine, les visites chez papi/mamie, …

Pour un autre enfant, les éléments importants pourront être nounou/pas nounou , chez papa/ chez maman, crèche/pas crèche, … Chacun a besoin de ses repères et je voulais que mon idée puisse d’adapter à tous les cas de figure.

et  donc COMMENT ?

Potentiellement il y a un nombre assez conséquent d’activités dans une semaine, et potentiellement toujours, chaque activité peut être faite sur chaque jour de la semaine… donc si j’avais du créer et proposer toutes les vignettes à intégrer au support, ça m’aurait fait une sacré quantité de vignettes!! ça aurait été trop, trop compliqué, et puis surtout la plupart ne vous auraient peut-être jamais servi…

Donc je suis partie sur des éléments en feutrine, des petites formes reconnaissables: fleur, feuille, couronne, étoile, … que chacun peut associer avec une activité. L’avantage c’est que ce principe s’adapte au rythme de vie de chaque enfant, et qu’il est évolutif, il suffit de changer l’activité à laquelle est associée la forme en feutrine…

Pour visualiser les activités, j’ai créé des petits dessins, toujours dans l’idée de m’adresser à un enfant qui ne sait pas lire… J’en ai créé 23, à partir de retours d’expérience de plusieurs mamans, histoire de couvrir la plupart des situations possibles, mais je sais qu’il en manquera, ce sera alors à vous de compléter avec des dessins, ou des photos, pourquoi pas? Voici quelques exemples:

J’ai aussi prévu un bonhomme en feutrine que l’enfant peut déplacer de jour en jour pour savoir où nous en somme dans la semaine…

Pour intégrer les repères d’activités dans la ronde de la semaine, il faut pouvoir les installer et les enlever facilement, donc il y avait 2 possibilités: le scratch ou les pressions. J’ai choisi la seconde option ^^

Au final, comment j’ai assemblé tout cela??

J’ai cousu ma ronde sous forme de panneau, tout simplement, sur le principe du kakemono. J’ai créé une bande supplémentaire avec une double pochette, dont une transparente pour y glisser les dessins d’activités qui concernaient mon fiston, et l’autre pour ranger les repères d’activité en feutrine.

Le dimanche, nous remplissons la ronde avec les « pions » en feutrine, et chaque jour, nous faisons avancer le bonhomme en enlevant les activités de la veille…

Pour l’instant c’est tout neuf, je vous dirai dans quelques mois si cela s’est révélé efficace et pratique. Je pense que cet été nous remplacerons certaines activités importantes par d’autres, ce sera peut-être l’occasion de compléter le panel de vignettes…

Et VOUS ?

Dès le départ j’ai réfléchi ce projet pour qu’il ne s’arrête pas à l’utilisation que pouvait en avoir mon fils, mais comme quelque chose qui devait pouvoir vous être proposé pour vos loulous aussi. Je vais créer un kit pour celles qui désirent avoir tous les éléments pour assembler la ronde de la semaine de la même façon que moi, mais je vous proposerai aussi le coupon de la ronde seul. Le coupon peut être utilisé sous forme de plateau également, pour faire un jeu sur la semaine par exemple, sinon il y a aussi la possibilité de travailler le coupon de façon à ce qu’il tourne avec un support fixe… bref, à vous de jouer!

Et pour celles qui ne cousent pas ?

J’y pense… je ne sais pas encore comment adapter ce projet hors tissu, mais j’y travaille, promis !

Peut-être un panneau avec des aimants, je ne sais pas encore, il me faut trouver des solutions techniques…

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

10 avril 2017

Dessins + Photos…

By

Mes dessins + Vos photos = une cousette unique!!!

Et oui, c’est un projet qui me travaillait depuis quelques années, et jusqu’à présent je l’avais mis de côté, mais le voilà maintenant fin prêt !!

Je suis partie de l’idée des albums bébés personnalisés avec les photos de la famille et des proches. Ces albums, on en trouve dans les magasins: un support avec des pages dans lesquelles ont peut glisser des photos…. à l’époque où ma fille est née, on en trouvait très peu… et c’était toujours en plastique. Aujourd’hui, avec la multiplication des éditeurs de produits imprimés à partir de photos, vous pouvez trouver ce genre de produit beaucoup plus facilement, et dans des matériaux plus sympas, comme le tissu…

Depuis que je travaille mes illustrations sur tissu et avec le système des pré-commandes, il m’est maintenant tout à fait possible de vous proposer un lot de coupons personnalisés pour que vous puissiez coudre votre propre album!

J’ai donc créé 6 « cadres » illustrés dans lesquels je pourrai intégrer vos photos.

Lors de la pré-commande, vous m’enverrez un dossier avec 6 photos de bonne qualité et les titres que vous souhaiterez avoir sur chaque page.

à partir de là, je ferai la mise en page de vos 6 coupons…

Ensuite, libre à vous de coudre ces coupons comme bon vous semble… Vous pouvez les monter en album simple, ou créer un véritable Quiet Book, vous amuser à les assembler en une couverture spéciale, ou faire un panneau pour décorer la chambre de bébé… Laissez libre cours à votre imagination!

Voici un exemple, réalisé pour ma nièce, Lucie. Je suis partie sur le principe de l’album, pour qu’elle puisse l’emporter partout… je me suis amusée à ajouter sur chaque page l’une des lettres de son prénom et à faire des assemblages de tissu en camaïeu…

(pas de tuto, désolée, je l’ai fait au « feeling » celui-là ^^)

Je n’ai pas pu attendre l’anniversaire de Lucie, je lui ai offert l’album ce week-end ^^!!  Elle l’a adopté de suite, a nommé tout le monde sur les photos, je pense que je n’ai pas besoin de vous dire comme j’étais heureuse de la voir tourner les pages et s’exclamer en découvrant chaque nouvelle photo :) un pur bonheur…

****** INFO SPECIALE !!!  LOT en vente ici: www.orana.fr/blog/?page_id=2607#!/Lot-Special-Photos/p/83182143/category=0 , jusqu’au dimanche 23 avril !!! ******

Enregistrer

Enregistrer

22 janvier 2017

Du tissu au bijou…

By

Une petite idée qui me trottait dans la tête en rangeant mon atelier, faire un bracelet avec les bandes illustrées..

Un morceau de bande de satin + une chute de tissu assorti + du fil + quelques perles + une breloque = un super bracelet coloré!

L’idée est simple niveau couture (une bande cousue endroit contre endroit), et l’ajout de perles peut se faire au gré des envies…

Au résultat, un bracelet mère-fille, adaptable grâce à ses 2 boutons pressions :)

Pour info, les bandes illustrées O’Rana sont en vente ici

28 juillet 2016

Mini Kit Sirène

By

Coucou les O’Ranenettes !! ( = fans de cousettes avec les coupons O’Rana )

Je profite d’une petite pause sur les précos pour travailler sur de nouveaux projets :)

Cela fait un moment déjà que l’idée de vous proposer des kits « prêts-à-coudre » me trotte dans la tête, mais j’avais peur de pêcher un peu côté technique de couture. Du coup, je pense qu’à terme je m’associerai avec une amie couturière pour des kits plus compliqués ;)porte-monnaie-sirene

En attendant, et au vue de votre engouement pour le porte-monnaie qu’Elodie nous a créé à partir de mes minis, et de vos déclinaisons à partir du pas-à-pas que nous vous avions offert, j’ai décidé de vous proposer un premier Kit sur ce modèle: Le Kit Sirène, avec un mini coupon inédit !

kit3

 

Dans le Kit, vous trouverez tout le nécessaire pour coudre votre porte-monnaie:

  • 1 mini coupon Sirène
  • 1 coupon de toile enduite 12x12cm
  • 2 coupons de toile enduite 12x20cm
  • 1 fermeture éclair
  • 1 morceau de ruban
  • 1 breloque poisson
  • 1 pas-à-pas imprimé

kit1

kit2

Vous pourrez trouver ce kit ici: BOUTIQUE

Enregistrer

Enregistrer

19 mai 2016

Les P’tits Miroirs illustrés

By

Toujours pratique, le miroir de poche s’habille de dessins et de couleurs pour vous accompagner tous les jours ;)

miroir2

Une mini série en édition très limité est actuellement en vente pour compléter vos cadeaux de Maîtresses et d’Atsem

miroir6

miroir7

Il y a en aussi pour les couturières… ;-)

miroir5

Et pour les Miss coquettes nature…

miroir4

Venez les découvrir par ici: http://www.orana.fr/blog/?page_id=2607#!/Ptits-cadeaux/c/18635141/offset=0&sort=normal

Boutique

13 janvier 2015

Liste de naissance

By

Bonjour,

voici donc le tout nouveau service proposé par O’Rana: la liste de naissance!

liste naissance

Le principe est simple:

Vous faites une liste des produits que vous souhaitez avoir pour votre crevette, vous choisissez un dessin et vous donnez l’info à vos proches (accès internet privé).

Ils ont la possibilité de réserver un produit en particulier, ou de participer à la cagnotte générale (pour s’adapter à tous les budgets).

O’Rana se charge de gérer les réservations de chacun et de collecter les paiements (paypal, chèque ou espèce).

Vous êtes avertis de l’avancée des réservations et la liste est mise à jour régulièrement.

A la clôture de la liste, on fait le point sur la commande, et c’est parti pour la fabrication !!

 

12 septembre 2014

Commandes personnalisées pour Noël

By

Alors, oui, je sais, c’est tôt, et vous n’êtes pas encore dans l’esprit sapin-vin chaud-papaNoël, mais je suis OBLIGEE de vous parler de Noël dès maintenant !

Et oui, car si vous voulez faire des cadeaux uniques et bluffants car personnalisés (si vous voulez avoir le titre de la tata la plus génialissime par exemple…), il va falloir commencer à y réfléchir!

En effet, vous n’aurez que jusqu’au 1er novembre pour me demander de vous créer vos produits textile! (Ensuite, il me sera trop tard pour faire une commande de tissus personnalisé et la recevoir à temps)…
Donc, pensez-y, et d’ailleurs c’est tout positif d’y réfléchir maintenant: pas de stress de dernière minute, budget maitrisé, … le top quoi!!

Je vous donne quelques idées comme ça:
une pochette à maquillage pour Belle-maman, une trousse iPad pour Tonton Steve (attention, iPad non fourni!), une cape de bain pour le petit Mousse, une trousse scolaire pour Miss Crayon, un coussin tout doux pour Dormeur, une trousse à tricot pour Mamie Pelote, un tablier pour Mimi Popotte, etc, etc…

Donc, la question, c’est « êtes-vous prêts à devenir une star des cadeaux originaux?? »

cadeaux-persos

8 mars 2014

Des petites trousses…

By

Les pochettes, c’est aussi pour les femmes… Parce que les sacs à main ont parfois besoin d’un ménage de printemps, voici un accessoire indispensable.

Commandez la votre ICI

maman3 maman2 maman1

Commandez la votre ICI

 

7 février 2014

Pour le bazar des bébés…

By

troussebb-16

Et oui, tout à fait, je parle bien de « bazar »! Et il en faut pour ces petites bestioles!! Des couches, des produits, des lingettes, des vêtements de rechanges, du liquide physio, de l’arnica, des cotons, une sucette, un doudou, (une sucette et un doudou de rechange en cas de problème avec la version alpha), … Je suis doublement maman, alors je connais bien le problème du véritable déménagement lorsque l’on veut partir ne serait-ce qu’en balade… Plus ils sont petits, plus il en faut!

Donc voici de quoi vous aider dans l’organisation de leur sac à langer, ou de votre sac à main (version bagage à main grande contenance pour celles qui préfèrent tout avoir ensemble!)

Deux pochettes illustrées assorties, doublées en toile enduite pour le côté pratique (facile à nettoyer et un peu imperméable).

troussebb-14

Une grande pour le matériel encombrant (couche, bodies de rechange, …) et une petite pour ranger le liquide physio, les granules, la tétine, …

 

Ces trousses sont en vente sur ma boutique: Là!

Et pensez au cadeau personnalisé: je peux vous les créer rien que pour vous, avec une illustration de votre choix et le prénom du bébé… Contactez-moi ! (contact@orana.fr)

Capture d’écran 2014-06-13 à 18.19.04

Website Apps