… O'Rana …

5 décembre 2017

La musique de Manoha

By

La musique d’Automne pour Manoha, ou le souhait d’Isabelle de faire une belle surprise à sa grande amie musicienne pour la naissance de sa fille…

Isabelle m’a demandé de créer un coffret de naissance personnalisé et coloré pour cette petite puce, alors nous avons travaillé à partir du dessin « Musique d’Automne » et avons décidé de partir sur une couverture bébé + un étui de carnet de santé.

Voici le résultat en images…

Merci Isabelle pour ta confiance ;)

2 décembre 2017

Vive les Poulettes !

By

Coucou !

Il y a quelques semaines, je suis tombée par hasard sur une affiche rigolote avec une grosse Poulette rose, présentant une association d’artisans créateurs palois qui ouvraient une boutique éphémère pour la sixième année consécutive en centre-ville de Pau…

Intriguée par l’humour se dégageant de cette affiche, je me suis renseignée sur cette association, ANID’ART… J’ai tout de suite adhéré à leur état d’esprit, leur humour, leur façon de communiquer et de fonctionner en groupe unis…

Même s’il est vrai que je suis très attachée à mon indépendance, et que j’aime beaucoup gérer ma barque à ma façon, sans rendre de compte à personne (et que je peux être de temps en temps un peu ours dans ma grotte ^^), l’appartenance à une famille, l’émulation de groupe, me manque parfois et trouver une association qui me ressemble m’a donné envie de sortir de mon atelier pour aller à leur rencontre…

J’ai rencontré Anne « Sidonie monte à Paris » et Céline « Des bourgeons sur le bitume », 2 poulettes au grand cœur qui m’ont accueillis chaleureusement et m’ont invitée à rejoindre leur joli nid, rue Bernadotte, pour le temps des fêtes :)

Alors voilà, O’Rana cette année est bien au chaud pour Noël dans une belle boutique chaleureuse et colorée, au côté de 12 autres artisans-créateurs, aux talents variés: Raku, Confection textile, Création de bijoux, Tournage sur bois, Fabrication de savons, … Je vous invite à venir découvrir leur travail, il y a de bien belles choses, et je vous avoue qu’il va être dur pour moi de ne pas dévaliser la boutique durant mes permanences !! Mais bon, de toutes façons, j’ai des cadeaux de Noël à faire, alors… ^^

à très vite dans le nid des Poulettes :)

Posted in: O'Rana
5 octobre 2017

Pour bien démarrer la journée…

By

Tous les matins, c’est la même chose… c’est la course, et je répète chaque jour les mêmes demandes à mon loulou de 5 ans: « Il faut se lever… », « Viens déjeuner »,  » Allez, habilles-toi mon grand! », « Mets tes chaussures »,  » Ton manteau… », bref… que de gentilles paroles, qui répétées inlassablement vont peut-être devenir des habitudes…, non? Cela ne marche pas comme ça, en réalité, je m’agace de devoir répéter, et il s’énerve de ne pas être suffisamment autonome…

Alors je me suis amusée à lui créer une routine illustrée, qui lui sert de référence, et qu’il peut consulter tout seul, comme un grand ! Il est si fier de cocher les étapes une fois accomplies, et moi, et bien, je suis fière de lui et libérée de mon rôle de robot radoteur de consignes :)

La journée démarre plus sereinement !

Je souhaite partager cette routine matinale avec vous, elle est donc téléchargeable gratuitement pour 4€ d’achat sur ma boutique en ligne! Profitez-en, si elle peut aider vos loulous autant qu’elle aide le mien, ce sera vraiment chouette…

Petite astuce, une fois imprimée, j’ai plastifié la routine pour que mon fils puisse cocher les étapes avec un feutre pour tableau blanc, comme ça, pas de gâchis, chaque matin, on efface et on recommence!

Routine à télécharger ici !

Belle journée à vous!!

21 septembre 2017

Aquarelle en cours….

By

Il y a quelques jours j’ai lancé un petit concours/sondage pour connaître vos envies de thème pour les prochaines illustrations O’Rana…

Ma fille a choisi 3 de vos propositions, ce qui a donnée:

« Monstres gentils »

« Dinos coquins »

et  » Musique »

Voici en vidéo la naissance des Dinos :)

Posted in: Illustrations, O'Rana
10 avril 2017

Dessins + Photos…

By

Mes dessins + Vos photos = une cousette unique!!!

Et oui, c’est un projet qui me travaillait depuis quelques années, et jusqu’à présent je l’avais mis de côté, mais le voilà maintenant fin prêt !!

Je suis partie de l’idée des albums bébés personnalisés avec les photos de la famille et des proches. Ces albums, on en trouve dans les magasins: un support avec des pages dans lesquelles ont peut glisser des photos…. à l’époque où ma fille est née, on en trouvait très peu… et c’était toujours en plastique. Aujourd’hui, avec la multiplication des éditeurs de produits imprimés à partir de photos, vous pouvez trouver ce genre de produit beaucoup plus facilement, et dans des matériaux plus sympas, comme le tissu…

Depuis que je travaille mes illustrations sur tissu et avec le système des pré-commandes, il m’est maintenant tout à fait possible de vous proposer un lot de coupons personnalisés pour que vous puissiez coudre votre propre album!

J’ai donc créé 6 « cadres » illustrés dans lesquels je pourrai intégrer vos photos.

Lors de la pré-commande, vous m’enverrez un dossier avec 6 photos de bonne qualité et les titres que vous souhaiterez avoir sur chaque page.

à partir de là, je ferai la mise en page de vos 6 coupons…

Ensuite, libre à vous de coudre ces coupons comme bon vous semble… Vous pouvez les monter en album simple, ou créer un véritable Quiet Book, vous amuser à les assembler en une couverture spéciale, ou faire un panneau pour décorer la chambre de bébé… Laissez libre cours à votre imagination!

Voici un exemple, réalisé pour ma nièce, Lucie. Je suis partie sur le principe de l’album, pour qu’elle puisse l’emporter partout… je me suis amusée à ajouter sur chaque page l’une des lettres de son prénom et à faire des assemblages de tissu en camaïeu…

(pas de tuto, désolée, je l’ai fait au « feeling » celui-là ^^)

Je n’ai pas pu attendre l’anniversaire de Lucie, je lui ai offert l’album ce week-end ^^!!  Elle l’a adopté de suite, a nommé tout le monde sur les photos, je pense que je n’ai pas besoin de vous dire comme j’étais heureuse de la voir tourner les pages et s’exclamer en découvrant chaque nouvelle photo :) un pur bonheur…

****** INFO SPECIALE !!!  LOT en vente ici: www.orana.fr/blog/?page_id=2607#!/Lot-Special-Photos/p/83182143/category=0 , jusqu’au dimanche 23 avril !!! ******

Enregistrer

Enregistrer

30 mars 2017

Dessin du jour…

By

Coucou, pour une fois, j’ai pensé à « filmer » la colorisation d’un dessin…

voici donc la naissance d’un dessin :)

Posted in: Illustrations, O'Rana
10 mars 2016

C’est quoi ce métier ???

By

Un jour, quelqu’un a demandé à ma fille ce que je faisais comme « travail »… Elle était bien embêtée ma puce…

« Ma maman elle dessine, c’est pas un travail ça! »

J’ai beaucoup ri! De sa bouche c’était mignon en tout cas… de la bouche de certains adultes, ça me fait moins rire bien sûr ;-)

Elle a grandit… et ne vois les choses comme ça. Elle a compris que mon métier, ce n’était pas que le dessin, que ce n’était pas prendre quelques crayons de couleurs et m’amuser à gribouiller sur une feuille toute la journée ;)

Elle me voit tous les jours batailler sur mon ordi, me dépatouiller avec ma compta, passer des heures à écrire, téléphoner, mailer, m’étaler dans mon bureau pour découper des mètres et des mètres de tissu, m’installer le soir devant la télé avec mes papier, mes ciseaux, et ma colle pour assembler des dizaines de faire-parts, elle me voit me battre avec ma machine à coudre pour finir à temps une commande de coffret de naissance… bref, pour elle, mon métier maintenant veut vraiment dire « travail » ;)

Je ne suis pas médecin, je ne suis pas infirmière, ni sage-femme, ni pompier, ni secouriste, ni flic, ni militaire, ni assistante sociale, ni livreur, ni carreleur, ni monteur, ni pilote, ….,  je ne sauve personne, je ne galère pas avec des gardes de 12h à 24h, je ne vois pas tous les jours la misère humaine, je n’ai pas un métier éreintant, je ne suis responsable de la vie de personne, je n’ai pas de collègue insupportable, je travaille quand je veux (peux), et où je veux, je vois mes enfants tous les jours, …

Bref, pour moi, mon métier ne veut pas dire « travail », mon métier est ma passion…

Et c’est pour cela que je suis encore plus touchée, et surprise de recevoir de mes clientes des cadeaux !!??

Alors, soit mes clientes viennent toutes du monde des Bisounours, soit j’ai une chance de coc.. non , elles viennent du monde des Bisounours !!

Que ce soit, comme ça sans raison, parce que le chat de mes enfants est mort, ou parce que c’est mon anniversaire, je reçois des ENI (enveloppes surprises non-identifiées), des PNI (paquets surprises non-identifiés) …

Alors, MERCI!  merci à toutes!!

enveloppe paquet

Posted in: O'Rana
2 octobre 2015

Une trousse pas à pas…

By

Et oui, je vous l’avais promis, voici en images la fabrication d’une trousse à bazar à partir d’un coupon O’Rana (que vous retrouvez en pré-commande sur cette page au début de chaque mois: http://www.orana.fr/blog/?page_id=2465)

Petite précision: je ne suis PAS une pro de la couture!! et ceci n’est PAS un tuto original, ni officiel…

Bonnes cousettes !

Capture Capture2 Capture3 Capture4 Capture5 Capture6

4 septembre 2015

Doudou sourire…

By

Il était une fois un doudou, un doudou très triste…

Il pleurait au fond d’un placard, sans enfant pour le consoler, sans bébé pour le serrer fort dans ses bras…

Il regardait ses copains doudous en soupirant, rêvant du jour où il aurait un enfant à câliner. Quel bonheur se serait de l’écouter lui confier ses secrets, de l’accompagner pour son premier jour d’école, de le rassurer chez le docteur, ou de le bercer le soir dans son lit…

Alors voilà, le grand jour est arrivé pour Doudou et pour ses 64 autres copains…

Demain, les gentils messieurs et dames qui travaillent au Secours Populaire vont le confier à un un enfant: SON enfant à lui, rien qu’à lui!!

Au revoir mon Doudou, je te souhaite de passer de belles années avec ton enfant. Donne-lui tout l’amour que j’ai mis à ta confection, donne-lui toute la douceur de ton velours quand il a mal, donne-lui toutes tes couleurs quand il fait noir…

doudous SP

9 juin 2015

6 bougies pour la Grenouille!

By

Dimanche 7 juin, O’Rana fêtait son anniversaire !

Cela fait officiellement 6 ans que la petite Grenouille s’est lancée…
Durant ces années, il m’est arrivé de me poser des questions sur l’avenir de ma petite entreprise, sur sa légitimité, sur sa pérennité…

J’ai songé bien souvent à tout arrêter…

Mais à chaque fois que je me préparais à fermer boutique, une nouvelle personne débarquait et me disait qu’elle avait BESOIN d’O’Rana.

Certes, ce n’est pas un besoin vital, primordial, mais c’est un besoin qui devient plus important aujourd’hui pour beaucoup de personnes: la possibilité d’avoir ou d’offrir quelque chose de personnalisé, d’unique, dans lequel on peut mettre une partie de soi, qui marquera et qui traversera les années.

Quand j’ai commencé, je n’avais pas d’objectif précis. Je voulais juste trouver ma place dans le monde compliqué du dessin.

J’ai commencé par exposer quelques tableaux d’illustrations, puis j’ai développé des produits simples à partir de ces dessins…

expo

L’aventure du personnalisé a commencé avec les faire-parts. Avec les faire-parts de naissance du petit Naël, plus précisément. La maman avait vu l’une de mes exposition et m’a demandé de lui faire des dessins pour la chambre de son futur bébé… De là, j’ai fini par lui faire les faire-parts de naissance.

FP banière

(Faire-part d’Alice, février 2014)

Et puis, un jour d’automne 2011, cette fameuse maman m’a donné l’idée de faire imprimer mes dessins sur du tissu. J’avais déjà testé l’idée de produits textiles estampillés de mes dessins que je mettais sur tissu grâce à la technique du transfert textile. Mais cette technique était très imparfaite car elle ne me permettait que de petits coupons et de plus, le tissu n’était pas lavable en machine…

textile

(Produits en feutrine avec coupon de coton « imprimé » avec la technique du transfert textile…)

J’ai donc testé l’impression textile, la vraie, en faisant imprimer quelques dessins pour faire des coussins…

premiertissu

(Première commande textile chez Motif Personnel…)

Et puis, j’ai eu envie de faire 2 cadeaux: un pour ma nièce et un pour la filleule de Monsieur Grenouille. Les 2 premières couvertures personnalisées O’Rana sont nées ce jour-là !!

couv2couv

(Couvertures 70×100 doublées en polaire pour Elise et Ainhoa)

À partir de là, tout s’est enchainé: couvertures, doudous, pochettes, … J’ai développé ma gamme en fonction des demandes spécifiques de mes clients, et de leurs idées.

Aujourd’hui le concept fonctionne bien, la machine est bien huilée, et l’offre continue à évoluer pour coller au mieux à la demande.

clement3Milana5

(La gamme s’est élargie avec les produits en éponge, les tours de lit, et les gigoteuses…)

Mes clients participent à leur envie à la conception des produits: parfois ils ont simplement une IDÉE du dessin, parfois c’est l’idée d’un MESSAGE à faire passer, le clin d’oeil, sans forcément savoir COMMENT le faire passer… Ensuite, ils me font confiance pour traduire ce qu’ils ont dans la tête et en faire quelque chose de CONCRET.

Selma-3

(Pour le coffret de Selma, l’idée de la souris des champs et de la souris des villes est un clin d’oeil de la cliente à son amie  d’enfance partie vivre à Paris…)

Alors oui, le BESOIN de mes clients ne fait pas partie des besoins primaires, mais il est légitime dans notre monde actuel.

Car aujourd’hui, nos enfants naissent dans un monde complexe mais uniformisé, où les produits fabriqués en grande série sont roi.
Le choix d’un cadeau de naissance s’avère difficile tant l’éventail de marchandises proposé dans les magasins est large.
Et au final, nous ne pouvons qu’opter pour un cadeau sans âme, que n’importe quel autre enfant dans le monde pourra recevoir…

AB3

(Comment trouver un cadeau original pour des jumeaux? Chacun a son propre dessin, mais ensemble, ils forment un tout…)

O’Rana, à son échelle, répond à un besoin croissant de retour aux sources, d’originalité, et d’authenticité. Je ne peux pas protéger mon idée, mon concept, et je ne prétend pas qu’il est unique, mais tant qu’il y aura des personnes qui passeront la porte de mon atelier en disant  » j’ai besoin d’O’Rana », alors la petite Grenouille continuera d’exister.

annif

Un grand merci à toutes ces personnes qui ont eu confiance en moi, Merci à tous ceux qui font d’O’Rana une réalité depuis 6 ans et plus…

Sarah.

Posted in: Non classé, O'Rana
Website Apps